Quelles précautions prendre par rapports aux jeux vidéo en réalité virtuels ?

La réalité virtuelle s’invite de plus en plus dans plusieurs secteurs. Maintenant, ce n’est plus que l’univers des jeux vidéo qu’il envahit. Il s’attaque aussi à d’autres secteurs comme celui de l’immobilier, de la santé…etc. Mais n’allez pas penser que cette réalité virtuelle est sans risques. Comme toute chose qui est réalisée dans l’excès, s’exposer fortement à la réalité virtuelle peut avoir de graves répercussions sur la santé. Une enquête menée par l’Anses a révélé qu’adopter des bonnes pratiques permettaient de réduire les méfaits rattachés à cette technologie. De quoi s’agit-il ?   

Choisir de s’arrêter au bon moment    

Vous devez éviter de trop vous exposer à la réalité virtuelle. Et lorsque des symptômes de la cybercinétose commencent à se faire ressentir, vous devez immédiatement arrêter de toucher à cette technologie. Avez-vous déjà entendu parler de la cybercinétose ? Ce trouble, dû à une exposition à la réalité virtuelle, se manifeste par des nausées, des vertiges, des sueurs, des pertes d’équilibre et de la pâleur. Lorsque vous contractez de tels symptômes, mettez fin à l’expérience. 

Certaines catégories de personnes ne pourront pas vivre l’expérience   

Aucun risque important n’a été enregistré dans le rapport de l'Agence. Mais pour ne prendre aucun risque, il recommande de ne pas laisser les personnes épileptiques s’exposer à la réalité virtuelle. Il en va de même pour les personnes dont la santé est fragile. Y sont inclus les femmes enceintes, les personnes qui ont le mal des transports et celles qui n’ont pas un équilibre stable ou des migraines.  

Une pause s’impose après usage

Une longue pause de deux heures de temps s’impose après l’usage de dispositifs RA/VR. L’Anses a d’ailleurs affirmé à ce sujet : « Le corps fournit un effort important pour s’adapter au monde virtuel avec lequel il interagit, ce qui peut occasionner une certaine fatigue. Il est donc important de prévoir un temps de repos d’une ou deux avant de reprendre une activité nécessitant une forte concentration comme la conduite de sa voiture par exemple. »

A quel moment éviter d’en faire l’emploi ?    

Il est également déconseillé de s’en servir deux heures avant de dormir. Cette règle s’applique strictement aux enfants et aux adolescents. Cela vient du fait que la lumière bleue a beaucoup plus d’effet sur eux.

vr-room.eu sur vr-room.eu, prendre connaissance de nos actu .

vr-room.eu